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Radio Commande Modèle Club de l'Orléanais

Slowly pas a pas

Vous pouvez télécharger le plan sur rc-plans et l'imprimer sur feuille A4, attention aux erreurs de tailles dûes à l'impression; pour vous aider l'envergure est de 90 cm .
Ainsi donc , il vous est possible de couper les premières pièces.
Si vous voulez en connaitre plus sur cet avion très polyvalent, 2 forums en parlent longuement : le 1er en français, le 2ème en anglais.
A bientôt pour la suite.
Plan Slowly
 

Slowly episode 1

Je pense que vous avez désormais découpé toutes vos pièces et il est temps de commencer le montage.
Pour cela, assembler la platine moteur, l'avant de la cabine et la partie supérieure du fuselage sur un des côtés en respectant bien les équerrages; ne coller pas la poutre arrière sur le dessus du fuselage, vous le ferez quand vous aurez monté les 2 côtés afin de garantir une bonne symétrie.
Pour l'aile, préformer votre feuille de Dépron (attention au sens, il est plus souple dans un sens que dans l'autre) avec le rouleau à pâtisserie de Madame, en vous installant sur le canapé ou sur un matelas et si vous avez besoin de cintrer un peu plus, répéter l'opération avec un tube d'un diamètre inférieur.
Vous pouvez désormais coller les nervures et une fois les tronçons d'ailes ajustés, les réunir entre eux; pour cela, attention à incliner les nervures qui forment la jonction de 10° chacunes, l'angle du dièdre est de 18°.
Bon travail et à bientôt pour la suite.
 
 

slowly episode 2

Il est temps maintenant de présenter votre électronique, moteur, contrôleur et servos standards d'indoor suffisent amplement et de vérifier que tout cela fonctionne sur votre radio.
Vous pourrez ensuite placer l'électronique dans le fuselage pendant que celui-ci est accessible.
Une fois cette opération effectuée, il convient de préparer soigneusement (équerrage) votre fuselage pour lui ajouter son second flanc en veillant à ne pas coller la poutre arrière.
Laisser bien sécher et pendant ce temps, vous pouvez préparer dérive et profondeur et faire les articulations au scotch ou au Blenderm. Commencez aussi à préparer le capot.
Une petite fantaisie a été ajouté sur la dérive: le logo du club gravé à la fraiseuse.
Bon travail et à bientôt pour la suite
 
 
 

 

 
 

slowly episode 3

Si vous avez fait attention, vous devriez avoir un début de fuselage bien symétrique.
Pour poursuivre, il vous faudra désormais poser le fond du fuselage, étant entendu que la majorité de l'électronique est déjà en place, pour bien respecter la symétrie cette opération est assez délicate et surtout prenez votre temps, n'hésitez pas à utiliser équerres, calages et autres épingles avant de coller.
Pendant que tout cela sèche, vous pouvez faire le dessus du capot, commencez à préparer la profondeur et les roues, celles-ci sont constituées de 3 épaisseurs de Dépron contrecollées.
N'hésitez à consulter les forums pour plus de détail.
Bon travail et à bientôt pour la suite.
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

slowly episode 4

Il est temps, avant de réunir de façon définitive les sous éléments, de penser à la décoration, car cela va être bien plus facile à faire maintenant sur des pièces séparées. Pour confectionner facilement les pochoirs, utiliser du scotch 3M bleu que vous collerez sur du papier sulfurisé (voir rayon cuisine) ou sur le papier de protection de l'Oracover. Dessinez votre motif et découpez-le au ciseau. Vous pouvez désormais coller votre pochoir sur la pièce et protéger le reste avec de l'aluminium (toujours rayon cuisine). Peignez à la bombe en utilisant une peinture compatible avec le Dépron (ex. marque Liquitex). N'attendez pas le séchage complet pour retirer votre pochoir et retirez vos scotchs avec douceur et lenteur. Après séchage complet, vous pouvez présenter les différents éléments à blanc, cela commence à prendre forme.
Bon travail et à bientôt pour la suite.
 
 
 
 
 
 
 
 
 

slowly episode 5

A ce stade, il est possible de monter définitivement le train d'atterissage constitué d'un jonc de carbone et de tube plastique blanc. J'ai pour ma part doublé ma roue avec de petites rondelles de bois, de façon à ce que le Dépron ne se déchire pas.
Le collage de tout cela est réalisé à l'epoxy.
Présentez votre aile sur le fuselage et collez stab et dérive en veillant bien à la rectitude et à la géométrie de l'ensemble.
Réalisez désormais vos commandes; les servos peuvent être posés à l'intérieur (comme sur la photo), latéralement à l'extérieur du fuselage ou sur le dessus du fuselage à l'extérieur avec les commandes entièrement apparentes, c'est le plus simple. 
Epinglez l'aile et vérifiez votre centrage afin de déterminer la position de l'accu; pour info, le CG se situe à 1/3 de la corde de l'aile.
Dans l'exemple présenté, on accède à l'accu par la fenêtre latérale et la pilote est une silhouette collée sur du Dépron monté sur un cure-dent qui pivote pour rendre le branchement de l'accu aisé.
Le stab étant un peu souple, il est possible de le haubanner à l'aide de jonc de carbone de
1 mm.
Cette construction est terminée et pèse 175 g en ordre de vol, ce qui donne une charge alaire de 8 g/dm2, donc tout à fait compatible avec la lenteur que requiert le vol en indoor.
 
Il a fière allure ce petit avion , non ?